Epis de maïs grillés au four

Epis de maïs grillés au four

Des 3 céréales les plus importantes dans le monde (le blé, le riz et le maïs), le maïs est la seule à ne pas être produite majoritairement pour l’homme. En effet, 2/3 de sa production est destinée aux animaux, notamment en Europe où le maïs est bien moins populaire que sur le continent américain.

Il est vrai que l’on connait principalement le maïs en conserve qui est surtout utilisé dans les salades et on ne peut pas dire (enfin surtout moi) que ce soit appétissant et attirant. Cela fait donc des années que je n’ai pas mangé de maïs. Mais l’autre jour, dans un magasin bio, il y avait des épis de maïs frais tellement beaux que je n’ai pas pu résister… Je les ai cuisinés et cuits au four et c’est vraiment savoureux : les grains sont craquants et fondants à la fois et on sent le vrai goût du maïs, celui que l’on retrouve dans les tortillas par exemple.

Je trouve qu’1 épi de maïs par personne suffit (sauf pour de très gros appétits), en accompagnement d’un poisson grillé, c’est top. Vraiment, il n’y a plus qu’à essayer.

Mais attention, on ne prend pas les épis de maïs du champ qui se trouve à côté de chez nous : la plupart du maïs cultivé est destiné aux animaux, les grains sont mangeables puisque ce sont les mêmes que pour nous mais ils sont généralement très arrosés d’engrais et d’autres produits pesticides. On prend donc des épis de maïs bio (du jardin ou en épicerie bio).

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 épis de maïs
  • paprika
  • origan
  • thym
  • 30 g de beurre 1/2 sel
  • fleur de sel

Etape 1 : Enlever les enveloppes des épis de maïs et les « cheveux », les rincer sous l’eau froide

Etape 2 : Préchauffer le four à 240°C

Etape 3 : Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et faire blanchir les épis pendant 10 minutes (ne pas saler l’eau)

Etape 4 : Egoutter les épis et les déposer sur du papier cuisson dans un plat allant au four.

Etape 5 : Saupoudrer les épis de paprika, d’origan et de thym. Déposer sur les épis quelques noisettes de beurre. Rabattre le papier cuisson sur le dessus des épis mais pas totalement (cf photo).

Etape 6 : Enfourner pour 20 minutes en retournant les épis toutes les 5 minutes pour qu’ils s’imprègnent bien du mélange beurre/épices/herbes.

Etape 7 : Au bout des 20 minutes de cuisson, mettre le four en position grill. Ouvrer le papier cuisson et faites griller les épis 5 minutes (2 minutes 30 de chaque côté). Attention, surveiller bien la cuisson en restant près du four, il ne faut pas que les grains soient trop grillés.

Etape 8 : Saupoudrer les épis de fleur de sel et manger chaud de préférence. Vous pouvez couper les épis en 3 ou 4 tronçons, il suffira ensuite de mettre les tronçons debout dans l’assiette et de récupérer les grains à l’aide d’un couteau (ils s’enlèvent facilement). Les épis se mangent aussi à la main, en croquant tout autour.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *