Confiture de tomates vertes

Confiture de tomates vertes

La confiture de tomates vertes est la confiture idéale à réaliser en fin de saison des tomates. Effectivement, on arrive à une période de l’année où les tomates du jardin ou de la serre ne mûrissent plus puisqu’elles sont en manque de soleil et de chaleur (enfin, tout dépend dans quel coin de France on habite…).

Ces tomates vertes sont succulentes en confiture. La confiture de tomates vertes pourra être destinée à de multiples utilisations :

  • Au p’ti déj, juste comme ça sur du pain
  • A l’heure de l’apéro, sur des toasts de pain grillé ou sur des crackers
  • Avec de la viande : elle est parfaite avec les viandes blanches de type dinde ou poulet (notamment avec les viandes cuites à la vapeur mais pas que)
  • En accompagnement du foie gras, c’est délicieux, original et surtout ça change du confit d’oignon ou des chutneys habituels. Alors on peut préparer la confiture dès maintenant et la conserver à l’abri de tous les gourmands jusqu’à Noël
  • Juste comme ça, sur un morceau de pain ou directement à la petite cuillère quand la confiture nous fait de l’oeil lorsqu’on ouvre le frigo

C’est une recette que j’ai réalisé (pour la cuisson de la confiture uniquement) avec mon robot Cook Expert, cela évite de remuer la confiture, il le fait pour moi donc autant en profiter. Mais la cuisson peut aussi bien se faire dans une marmite, casserole ou autre ustensile que vous utilisez habituellement pour vos cuissons.

Pour cette confiture, on choisira des tomates vertes donc pas mûres mais pas trop quand même. Il faut que le vert tire sur le vert clair et pas sur le vert foncé.

Voici celles que j’ai utilisées  :

tomates vertes une pincee de cuisine

Pour 2 verrines de confiture de tomates vertes :

  • 400 g de tomates coupées en morceaux et épépinées
  • 200 g de sucre (cristallisé ou en poudre)
  • le jus d’un citron jaune bio pressé

Etape 1 : Laver les tomates, retirer le pédoncule et la partie blanche et dure qui est juste en dessous.

Etape 2 : Couper les tomates en quartiers et retirer tous les pépins.

Etape 3 : Couper maintenant les tomates en fines lamelles

Etape 4 : Vous devez avoir à cette étape 400 g de tomates vertes émincées et épépinées. Mettre les tomates dans un grand saladier et ajouter le sucre en poudre ainsi que le jus du citron pressé. Bien remuer pour imprégner les tomates du mélange sucre/citron.

confiture de tomates vertes une pincee de cuisine

Etape 5 : Filmer bien le saladier et laisser mariner au frais pendant 12 heures

Etape 6 : Au bout des 12 heures, mettre les tomates marinées dans la cuve du robot et faites cuire 55 minutes en mode EXPERT, vitesse 1A, température de 100°C.

Etape 7 : Vérifier la bonne prise de la confiture en déposant un peu de confiture sur une assiette froide. Si la confiture fige, c’est cuit, sinon, prolonger un peu la cuisson de 5 minutes en 5 minutes. (en effet, le temps de cuisson dépend des fruits, de leur maturité, de leur taux de sucre, du jus qu’ils vont rendre avec le sucre… le temps de cuisson doit donc être adapté à votre préparation).

Etape 8 : Verser la confiture dans des verrines préalablement lavées et stérilisées. Refermer les pots et retournez les jusqu’à ce que la confiture refroidisse. (Pour stériliser des pots vides, on les immerge dans une grande casserole remplie d’eau et on les laisse 10 minutes à partir de l’ébullition. On les laisse ensuite sécher, retournés sur un torchon propre).

Etape 9 : Mettre les pots à l’endroit et les conserver au frais.

confiture de tomates vertes une pincee de cuisine 2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Tomates d’amour au caramel de vinaigre basalmique

Tomates d’amour au caramel de vinaigre basalmique

Elles sont belles ces petites tomates d’amour au caramel de vinaigre balsamique ! Elles seront parfaites ces petites tomates d’amour  pour un apéritif vite fait ou non, pour les fêtes, pour la Saint Valentin… bref, que d’occasions d’en préparer. Prêtes en 5 minutes, qui dit […]

Pizza avec une pâte à base de chou-fleur

Pizza avec une pâte à base de chou-fleur

Oui je sais, la pâte à pizza est faite à base de farine (et pas n’importe quelle farine diront les vrais pizzaïolos) mais j’ai voulu tester une pâte différente, sans farine, à base de chou-fleur et … Eh bien, c’est très, très bon ! Le […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *