Cake marbré au chocolat et aux noisettes

Cake marbré au chocolat et aux noisettes

J’adore le cake marbré. A chaque découpe de tranche, on découvre une forme toujours différente. C’est un peu comme les nuages, avec les enfants on trouve quelques fois qu’ils ont des formes de dragons, de chaussures, de chiens… Moi je vois souvent des drakkars dans le cake marbré, ça c’est mon côté viking…

Je fais souvent un cake marbré pour l’heure du goûter, car : 1, c’est facile à faire / 2, c’est bon / 3, c’est beau / 4, les enfants adorent / 5, il se conserve 2 ou 3 jours emballé dans du film plastique sans problème et il est toujours aussi bon / 6, il embaume la cuisine pendant sa cuisson.

J’ai testé de nombreuses recettes, fait des ajouts, modifié des proportions et ça y est : je tiens enfin THE recette parfaite du cake marbré.

Je vous donne la recette pour un moule à cake standard de 25 cm* 9 cm

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 à 50 minutes

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 180 g de sucre
  • 120 g de beurre 1/2 sel
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 5 cl de lait
  • 180 g de farine T45 ou T55
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 60 g de cacao non sucré

Etapes : 

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, réserver les blancs dans un bol
  3. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter ensuite la crème liquide, le lait puis la farine tamisée à laquelle vous aurez incorporé la levure. Mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajouter le beurre fondu et mélanger encore.
  4. Répartir la pâte de façon égale dans 2 contenants : ajouter la poudre de noisette dans le 1er contenant et le cacao en poudre dans le 2nd contenant. Bien mélanger.
  5. Ajouter 1 pincée de sel dans les blancs d’oeufs et les monter en neige.
  6. Incorporer très délicatement la moitié des blancs à la pâte à la noisette et l’autre moitié à la pâte au cacao.
  7. Beurrez le moule et le remplir en alternant les couches de pâte (couche de pâte à la noisettes sur le fond puis une couche de pâte au cacao et ainsi de suite). Vous pouvez jouer avec la largeur des couches ou leur épaisseur pour former de jolis décors lors du découpage.
  8. Enfournez pour 40 à 50 minutes (le temps de cuisson dépend des fours et du mode de cuisson). Au bout de 40 minutes, vérifiez la cuisson en piquant le dessus du cake avec une lame de couteau : si la lame ressort sèche, c’est cuit, sinon poursuivez un peu la cuisson et renouvelez l’opération quelques minutes après jusqu’à ce que la lame soit sèche.
  9. Lorsque le cake est cuit, le démouler et le poser sur une grille. Attendre au moins 30 minutes (si vous le pouvez…) avant de le découper.

cake gateau marbré noisettes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Crinkles au chocolat

Crinkles au chocolat

Attention, si vous goûtez à ces crinkles au chocolat, vous ne pourrez plus vous en passer. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont un énorme pouvoir addictif et ils disparaissent en un rien de temps. Faites le test ! Sous leur fine croûte craquelée, […]

Stollen ou Christstollen, gâteau de Noël allemand

Stollen ou Christstollen, gâteau de Noël allemand

Le stollen ou Christstollen sonne la période de Noël. Le stollen ou Christstollen est habituellement sur les tables durant la période de l’Avent et le jour de Noël en Allemagne. C’est une pâtisserie mi-pain, mi-brioche aux fruits secs et confits et farci avec un rouleau […]



2 thoughts on “Cake marbré au chocolat et aux noisettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *